EPISODE 1 EPISODE 2 EPISODE 3 EPISODE 4 EPISODE 5 EPISODE 6 EPISODE 7 EPISODE 8 EPISODE 9 EPISODE 10 EPISODE 11 EPISODE 12 EPISODE 13 EPISODE 14 DEUXIEME PARTIE TROISIEME PARTIE EXPO a :LE MUSEE EXPO b :LE MUSEE EXPO c :LE MUSEE EXPO d :LE MUSEE EXPO e :LE MUSEE EXPO f :LE MUSEE EXPO g :LE MUSEE EXPO i :LE MUSEE EXPO j :LE MUSEE EXPO k :LE MUSEE
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EMILIEN CASALI SERIE 1: 95 épisodes SERIE 2: 95 épisodes SERIE 3: épis 1 à 66 SERIE 3:épis 67 à 78 SERIE 4: épis 1 à 14 SERIE 4:épis 15 à 48 SERIE 4:épis 49 à 84 SERIE 4:épis 85 à 99 SERIE 5:épis 1 à 22 SERIE 5:épis 23 à ?
EPIS 2 : LE TEMPS S'EST ARRÊTE SUR LE BALCON Titre : Roberto et le miraculeux voyage de l’Amour Dans « Le temps s’est arrêté sur le balcon désenneigé » 2-ième épisode ROBERTO MISS MARYL (Butterfly Girl) LE COMTE SYLVESTRE CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX ANAGA KAPILA MAÎTRE SARIPOUTTA EPISODE 2 : « Le temps s’est arrêté sur le balcon désenneigé » (2010) Deuxième partie de la pièce « Nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! » Les épisodes 1 à 14 (Tome 15) sont extraits de la série intégrale 4 « Roberto et le miraculeux voyage de l’Amour » comprenant 99 épisodes. (Découvrez les dessins insérés dans les épisodes qui se rapportent aux épisodes 1 à 14) S’agissant également de la « série 13 » qui regroupe 8 pièces de théâtre écrites entre 2010 et 2011 d’après la mini-série théâtrale « LES COMPAGNONS BALLADINS ET LA MIRACULEUSE PLUME D’OR » La pièce intégrale « Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises ! » regroupe les épisodes 1 à 4 de la série intégrale 4 « Roberto et le miraculeux voyage de l’Amour » comprenant 99 épisodes. La pièce intégrale « Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises ! » regroupe également les épisodes 39 à 44 de la série intégrale 3 « Les Merveilleux voyages de Roberto et Miss Maryl » PROTECTION SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques) Emilien CASALI Email : casali-emilien1@orange.fr http://emiliencasali.populus.ch/ - http://compballadins.populus.ch/ ACTE 1 / SCENE 1 CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX, MAÎTRE SARIPOUTTA, ANAGA, KAPILA, LE COMTE DE LA BOUCHE-EN-BIAIS, BUTTERFLY GIRL (Sous les traits de Miss Maryl) L’action se déroule sur le balcon d’un monastère tibétain situé sur un flanc de colline quelque part au Bhoutan… En fin de journée… Monsieur le Comte médite sur le balcon en position lotus… KAPILA, surgit sur le balcon en compagnie de Celui-qui-exauce-tous-les-vœux Celui-qui-exauce-tous-les-vœux nous a beaucoup manqué au cours de la décennie passée. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête), porte un sac à dos Toi aussi, Kapila, tu m’as beaucoup manqué. KAPILA, l’aide à retirer son sac à dos Déposez vos affaires et mettez-vous à l’aise, tout à l’heure, je vous conduirai jusqu’à votre chambre. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête), retire son sac avec l’aide de Kapila Notre hôte n’est pas là ? KAPILA Maître Saripoutta est allé accompagner les yacks à la rivière. Il sera ravi de vous savoir en bonne santé à son retour. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Et moi qui pensais vous avoir perdu à tout jamais après les émeutes de Lhassa. KAPILA Cette année-là, Maître Saripoutta et moi avons dû quitter notre demeure pour toujours pour prendre la route de l’exil. Nous n’avions plus le choix, l’envahisseur devenait de plus en plus agressif envers les moines et la population. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Pendant très longtemps, Sœur Anaga ignorait où vous étiez passés, Maître Saripoutta et toi. Je l’ai rencontrée l’hiver dernier… ou plutôt l’année d’avant… KAPILA Nous avons dû cacher notre identité aux autorités Bhoutanaises des années durant afin d’éviter l’expulsion et pour avoir surtout le temps de disposer d’un permis de séjour très difficile à obtenir dans cette contrée reculée de l’himalaya. Ce pays s’ouvre au monde depuis peu. Jusqu’à aujourd’hui, mon Maître et moi avons bénéficié d’un soutien sans faille de la part des moines qui nous ont permis d’élire domicile dans ce monastère perché sur la montagne. Quand bien même Notre Vénérable se trouvait de l’autre coté de la chaîne himalayenne, nos pensées vous accompagnaient chaque jour. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête), remarque le Comte qui médite J’ai déjà vu ce Monsieur quelque part ?! KAPILA Il s’agit de Monsieur le Comte de la Bouche-En-Biais. Notre première et dernière rencontre avec lui remonte à la fin du siècle dernier dans la demeure de Maître Saripoutta à Lhassa. Vous souvenez-vous de lui ? Il est arrivé au Bhoutan en juin dernier, celui-ci a décidé de prendre sa retraite à la montagne sur un coup de tête. En ce moment, il récite son dernier mantra, une prière dédiée à la joie. (Un temps) Vous ne retirez pas votre capuche ? FIN DE LA SCENE 1 ---------- ACTE 1 / SCENE 2 MAÎTRE SARIPOUTTA, arrive Soyez le bienvenu dans notre nouvelle demeure, Vénérable ! CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Quelle joie de te retrouver, Saripoutta !! MAÎTRE SARIPOUTTA Nous voici à nouveau réunis ! C’est miraculeux ! CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Pourquoi avoir choisi un temple situé sur le flanc d’une colline, mon ami ? MAÎTRE SARIPOUTTA Afin de mieux nous protéger contre l’envahisseur. KAPILA Combien de fois devrais-je vous le dire, Maître Saripotta, que nous sommes en sécurité dans ce pays. MAÎTRE SARIPOUTTA On ne sait jamais, il pourrait ressurgir à tout moment !? KAPILA Puisque je vous dis que nous n’avons plus rien à craindre de l’envahisseur qui ne viendra jamais jusqu’ici. MAÎTRE SARIPOUTTA Et dire que nous ne pourrons plus jamais retourner à Lhassa. Notre pays me manque beaucoup. Il est bien dommage que de nos jours plus personne ne s’intéresse à notre cause. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Le jour viendra où les trompettes retentiront à nouveau sur le toit du monde. Pour l’instant, nous devons accepter la situation telle qu’elle se présente à nous. Poursuivons nos prières sans relâche, l’envahisseur finira bien par entendra raison et ouvrira son cœur. De notre coté, nous lui tendrons les bras. KAPILA, s’adresse à Celui-qui-exauce-tous-les-vœux Vous n’avez toujours pas retiré votre capuche, vénérable. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Plus tard, Kapila. (Un temps) Dites-moi, mes amis, où est passée Anaga, je ne la vois toujours pas venir ? MAÎTRE SARIPOUTTA La nonne sera là d’une minute à l’autre, Vénérable. Elle est allée récupérer un objet précieux dans la galerie des étoiles. ANAGA, une boule de cristal dans les mains Justement, me voilà, Maître Saripoutta ! Oh, mais que vois-je, Monsieur le Comte « j’en passe et des meilleurs » médite bien sagement dans son coin. C’est bon signe ! KAPILA Il ne faut surtout pas le déranger, Anaga, à l’heure qu’il est, il est au Nirvana. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Comment vas-tu, ma sœur ? ANAGA, une boule de cristal dans les mains Je suis en Paix ! (Un temps) Si ma mémoire est bonne, ma dernière rencontre avec notre vénérable remonte au siècle dernier. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Tant que ça !? En es-tu certaine, Anaga ? MAÎTRE SARIPOUTTA Qu’attends-tu pour nous servir le thé, ma soeur ? ANAGA, une boule de cristal dans les mains Un instant, Maître Saripoutta, je vais profiter de la présence de Celui-qui-exauce-tous-les-vœux pour annoncer une bonne nouvelle. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Es-tu sûre et certaine que ce fut au siècle dernier, Anaga ? ANAGA, les yeux pointés sur sa boule de cristal C’est fort possible ?! CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Ce n’était pas l’hiver dernier !? ANAGA, les yeux pointés sur sa boule de cristal Voyons voir… (Un temps) La dernière fois que je vous ai aperçu, c’était en coup de vent… cela remonte à quatre ans en arrière et je crois bien que c’était dans le palais de cristal qui est enfoui sous les neiges éternelles. (Un temps) Quelque chose m’échappe tout de même !?... je ne me rappelle plus qui d’autres en dehors de moi se trouvait sur les lieux ?! CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Je ne m’en souviens plus !? ANAGA, les yeux pointés sur sa boule de cristal, se parlant à elle-même Il va falloir que je consulte les archives du vieux conteur. Il s’est passé tellement de choses entre temps... Butterfly Girl (papillon violet à tâches dorées) qui a surgi quelques instants plus tôt, observe la situation sans que personne ne la remarque… FIN DE LA SCENE 2 ---------- ACTE 1 / SCENE 3 CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Quel est cet objet curieux que tu tiens dans les mains, Anaga ? ANAGA, les yeux pointés sur sa boule de cristal Surprise ! KAPILA, s’adresse à Celui-qui-exauce-tous-les-vœux Vous ne retirez toujours pas votre capuche, Vénérable ? CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Pour le moment, je souhaiterais rester incognito. Personne ne doit savoir que je me trouve dans les parages. KAPILA Vous pouvez compter sur notre discrétion. MAÎTRE SARIPOUTTA, placé à coté de Anaga S’agit-il de l’objet que tu as cherché toute la journée ? ANAGA, les yeux pointés sur sa boule de cristal C’est une boule de cristal qui appartenait autrefois à Fraternelia la diseuse de bonne aventure de Roumanywood. Je l’ai trouvée dans la galerie des étoiles. MAÎTRE SARIPOUTTA J’attends toujours la surprise, ma soeur. ANAGA, les yeux pointés sur sa boule de cristal Une surprise de taille qui plus est ! CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Peux-tu me conduire dans ma chambre, Kapila, j’ai parcouru monts et vallées pour me rendre jusqu’ici des jours durant… je suis très fatigué. ANAGA, les yeux pointés sur sa boule de cristal Un instant, Notre Vénérable ! La surprise est pour vous aussi. (Elle interpelle à voix haute Butterfly Girl) Vous pouvez venir, Butterfly Girl, je sais que vous êtes là ! Nos amis seront ravis de vous revoir. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) De qui parles-tu, ma soeur ? BUTTERFLY GIRL (Papillon violet) Moi aussi, je me trouvais dans le Palais de cristal, cette année-là ! Chers amis, bonsoir ! MÂITRE SARIPOUTTA Que se passe-t-il, Anaga ? Qui est-ce ? KAPILA C’est la première fois que je vois ce papillon. ANAGA, secoue sa boule de cristal Tu ne devines pas qui se cache sous les traits de Bitterfly Girl, mon frère ? BUTTERFLY GIRL (Papillon violet) Au siècle dernier, j’ai logé quelques temps dans la demeure de Maître Saripoutta. Puis elle fait plusieurs tours sur elle-même tout en prenant l’apparence de Miss Maryl, une fleur de lotus en pendentif autour du cou… MAÎTRE SARIPOUTTA Est-ce vraiment vous, Miss Maryl ? KAPILA Quelle joie de vous revoir ! Comment nous avez-vous retrouvé ? BUTTERFLY GIRL (sous les traits de Miss Maryl) C’est mon petit doigt qui m’a mis sur votre piste. Disons que c’est la boule de cristal qui m’a attiré jusqu’ici et que j’ai hâte de découvrir la surprise. ANAGA Exactement, passons à la surprise si vous le voulez bien. Vous aurez le temps de faire vos retrouvailles plus tard. (Elle plonge ses yeux dans la boule de cristal) Le Baladin est en route pour le monastère. MAÎTRE SARIPOUTTA Qui doit venir ? BUTTERFLY GIRL (sous les traits de Miss Maryl) Jamais sans mon compagnon. KAPILA Vous voulez dire qu’il est toujours de ce monde. ANAGA Depuis votre dernière rencontre à Lhassa, ce dernier a poursuivi ses aventures fantastiques. LE COMTE, bouge les bras Qui ? Que ? Quoi ? Qui donc est encore de ce monde ? ANAGA, entraîne tout le monde vers la sortie, sauf celui-qui-exauce-tous-le-vœux Monsieur le Comte revient sur terre. Suivez-moi, mes amis ! BUTTERFLY GIRL (sous les traits de Miss Maryl) Je boirai bien une tasse de thé, ma sœur. ANAGA, remet la boule de cristal à Celui-qui-exauce-tous-les-vœux Prenez la boule de cristal avec vous, ma fille, sans doute allez-vous en avoir besoin. Tout le monde sort sauf Celui-qui-exauce-tous-les-vœux qui se place à hauteur du Comte… FIN DE LA SCENE 3 ------------------ ACTE 1 / SCENE 4 Le Comte se lève vêtu de son peignoir marron traditionnel… LE COMTE Bon sang ! Où ai-je mis ma canne ? CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX, tient la boule de cristal entre ses mains Elle vous sera rendue en main propre très prochainement. LE COMTE Qui va là ? CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX, tient la boule de cristal entre ses mains Ravi de vous revoir, Monsieur le Comte. LE COMTE On se connaît ? CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX, tient la boule de cristal entre ses mains Vous vous souvenez de moi, n’est-ce pas ? LE COMTE Avec cette capuche, je vais avoir du mal à vous reconnaître. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX, fait rebondir la boule de cristal sur le sol Mais oui, rappelez-vous... cette année là… au Tibet… LE COMTE De toute façon, c’est de l’histoire ancienne. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX, fait rebondir la boule de cristal sur le sol J’ai cru comprendre que vous n’étiez pas très heureux ces temps-ci. LE COMTE Ne vous en faites pas pour moi, tout va très bien. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX, fait éclater la boule de cristal au pied du Comte qui dégage une fumée rose Si vous êtes riche, restez également conscient que vous êtes un être humain, et qu’à ce titre vous ne différez pas du pauvre : vous avez besoin de la richesse du bonheur intérieur, et ce bonheur ne s’achète pas. (Tenzin Gyatso - Prix Nobel pour la Paix) LE COMTE, envahit par la fumée rose, s’agenouille au pied de Celui-qui-exauce-tous-les-vœux Le confort matériel me manque à vrai dire… toutes ces années passées à courir le monde, épié par les paparazzi… j’aimerais tellement retrouver la joie de vivre… et mon château. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX Le bonheur intérieur n’est pas assujetti aux circonstances matérielles ou à la satisfaction des sens. Il prend sa source dans notre propre esprit. Reconnaître l’importance de ce bonheur là est capital. (Tenzin Gyatso - Prix Nobel pour la Paix) LE COMTE, envahit par la fumée rose, agenouillé au pied de Celui-qui-exauce-tous-les-vœux Sans l’aide de mes amis, je n’irai pas bien loin. Mes amis, c’est un peu comme ma famille. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX La famille doit jouer le rôle majeur. Si dans les familles règne véritablement la paix, et si on n’y trouve pas seulement des connaissances mais de réelles valeurs morales, et qu’on y apprend à vivre de manière droite et altruiste, il devient alors possible de bâtir le reste de la société. Pour moi, la famille a une immense responsabilité. (Tenzin Gyatso - Prix Nobel pour la Paix) LE COMTE, envahit par la fumée rose, agenouillé au pied de Celui-qui-exauce-tous-les-vœux J’aimerais tellement pouvoir vous croire. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX Je pense toujours au Tibétain qui se sont réfugiés en Inde après mon départ en exile. Ils avaient tout perdu, même leur pays, et se trouvaient pour la majorité d’entre eux sans argent, sans confort ni soin médicaux adéquats. Ils devaient refaire leur vie à partir de zéro, dans des conditions très difficiles, avec seulement des tentes pour se protéger de la chaleur et de la mousson. Ils devaient défricher des parcelles de jungle qu’on leur avait allouées, et mourraient par centaine de maladies inconnues au Tibet. Pourtant, très peu ont perdu espoir, et avec une rapidité surprenante ils ont réussi à surmonter ces difficultés et à retrouver la joie de vivre. Cela montre qu’avec la bonne attitude on peut rester heureux dans les pires conditions. En revanche, si notre intérieur n’est pas en paix, nous nous leurrons en pensant que le confort et la richesse nous apporte le confort. (Tenzin Gyatso - Prix Nobel pour la Paix) LE COMTE, envahit par la fumée rose, agenouillé au pied de Celui-qui-exauce-tous-les-vœux Puisque vous le dites ! CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX Lorsqu’un enfant naît handicapé, il va s’en dire que son père, sa mère et souvent le reste de la famille connaissent des moments de chagrin, d’inquiétude ou de désespoir. Pourtant, vu sous un autre angle, prendre soin des autres est sources de bonheur et de satisfaction. On lit d’avantage dans les textes bouddhistes qu’il faut aimer ceux qui souffrent et ne peuvent se défendre. Plus on les aide, plus on éprouve la satisfaction profonde et réelle d’être utile. (Tenzin Gyatso - Prix Nobel pour la Paix) LE COMTE, envahit par la fumée rose, agenouillé au pied de Celui-qui-exauce-tous-les-vœux Je ne pense pas que mon âme pourra supporter d’autres épreuves !? CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX Il est important d’examiner votre souffrance, de chercher d’où elle vient, et s’il est possible de la faire disparaître. En général, nous pensons n’avoir aucune part de responsabilité dans nos malheurs. C’est invariablement la faute de quelqu’un ou de quelque chose. Mais je doute que ce soit toujours le cas. Nous sommes un peu comme des étudiants qui auraient raté un examen et refusant d’admettre qu’en travaillant plus ils auraient pu le passer avec succès. Nous nous mettons en colère contre Untel, nous clamons que les circonstances se sont liguées contre nous. Mais n’est-ce pas pire encore, lorsque cette seconde souffrance, mentale, s’ajoute à la première ? (Tenzin Gyatso - Prix Nobel pour la Paix) LE COMTE, envahit par la fumée rose, agenouillé au pied de Celui-qui-exauce-tous-les-vœux La peur a envahit mon âme. Je n’ai plus la force de continuer. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX Quand j’étais jeune, j’avais toujours peur des chambres obscures. Le temps a passé et cette peur s’est envolée. C’est la même chose lorsqu’on rencontre des gens : plus votre esprit sera fermé, plus vous aurez peur et moins vous vous sentirez en sécurité. Plus vous serez ouvert, plus vous serez en sécurité. Plus vous serez ouvert, plus vous serez à l’aise. Ceci est le fruit de mon expérience. Lorsque je rencontre une personne, le fait qu’il soit d »un grand homme, d’un mendiant ou d’une personne ordinaire n’a aucune importance pour moi. Le plus important est de sourire et de montrer un visage ouvert et humain. (Tenzin Gyatso - Prix Nobel pour la Paix) LE COMTE, envahit par la fumée rose, agenouillé au pied de Celui-qui-exauce-tous-les-vœux Je suis une pauvre victime et suis sans cesse la proie d’autrui. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX Les victimes ne sont pas toujours les seules à être affectées par des troubles graves. Il y a parfois ceux qui ont fait souffrir. Certains soldats, je pense notamment aux vétérans de la guerre du Vietnam, se remémorent sans cesse les violences ou les atrocités qu’ils ont commises. Longtemps après, ils font encore des cauchemars ou ils revoient des scènes de massacre, des explosions, des corps sans tête, et leur esprit demeure profondément perturbé. (Tenzin Gyatso - Prix Nobel pour la Paix) LE COMTE, envahit par la fumée rose, agenouillé au pied de Celui-qui-exauce-tous-les-vœux Et la vérité dans tout cela ? CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX Je pense qu’en général il faut dire la vérité, et que même si on l’exprime en termes durs, cela peut être bénéfique. Mais il faut éviter de critiquer ou juger n’importe qui, n’importe comment, avec une intention malfaisante ou une vison négative des choses. Dans ce cas nos paroles font souffrir les autres, on ne se sent pas bien soi-même et l’on rend aussitôt l’atmosphère irrespirable. (Tenzin Gyatso - Prix Nobel pour la Paix) LE COMTE, envahit par la fumée rose, agenouillé au pied de Celui-qui-exauce-tous-les-vœux Et la nature de l’homme ? CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX Chacun a sa nature et ses aspirations propres, et ce qui convient aux uns ne convient pas forcément aux autres. C’est un point qu’il faut absolument garder à l’esprit quand on juge les autres religions et voies spirituelles. Leur diversité correspond à celles des être, et même si elles ne se perçoivent pas forcément de cette manière, il n’en reste pas moins qu’un grand nombre d’être y ont trouvé et y trouve encore un grand secours. Gardons cela à l’esprit et accordons à toutes les religions le respect qu’elles méritent. C’est très important. (Tenzin Gyatso - Prix Nobel pour la Paix) Celui-Qui-Exauce-Tous-Les-Vœux quitte les lieux… Le nuage de fumée disparaît… Le Comte se relève… FIN DE LA SCENE 4 -------------- ACTE 1 / SCENE 5 Le Comte (placé de dos) se tient debout, les yeux plongés vers l’horizon… Le chevalet sur lequel repose la grande toile bleu azur apparaît à ce moment-là… SYLVESTRE, sort de la toile, suivi de Roberto qui tient la canne à la main Ça par exemple ! Ne me dites pas que c’est vous, Monsieur le Comte ? Je vous croyais en pleine méditation. La vie est belle, Votre majesté ? Le Comte (placé de dos) ne répond pas. ROBERTO, la canne à la main Un problème, Monsieur le Comte ? (Un temps) Je suis venu vous rapporter votre canne… c’est moi, Roberto… comme vous pouvez le constater, je ne suis pas venu seul… votre inséparable ami de toujours fait également parti du voyage… vous m’entendez ? Le Comte (placé de dos) ne répond toujours pas ; ses yeux sont toujours plongés vers l’horizon. Roberto est placé à sa gauche et Sylvestre à sa droite… SYLVESTRE Sa majesté a perdu sa langue, dirait-on !? LE COMTE, toujours placé de dos, contemplant le ciel J’ai surtout perdu l’envi de faire, Monsieur Sylvestre le facteur. ROBERTO, la canne à la main Je crois bien qu’il vous a reconnu, facteur !? LE COMTE, toujours placé de dos, les yeux plongés vers l’horizon Je ne suis point d’humeur à recevoir de la visite, ces temps-ci. Vous me dérangez pendant ma méditation, Messieurs. Je vous prierai de sortir. Butterfly Girl (papillon violet à tâches dorées) qui a surgi quelques instants plus tôt, observe la situation sans que personne ne la remarque… SYLVESTRE, fait demi-tour Il semblerait que nous soyons de trop, Roberto !? LE COMTE Je regrette, messieurs, ma joie s’en est allée à jamais. SYLVESTRE, s’apprête à rentrer dans la toile bleu azur qui repose sur le grand chevalet C’est bien ce que je pensais. Monsieur le Comte n’est pas dans son assiette. On ferait mieux de rebrousser chemin, Roberto. On perd notre temps. ROBERTO Un instant, Sylvestre. Tout espoir est encore permis. SYLVESTRE Je vous demande pardon ? ROBERTO, la canne à la main Notre ami a besoin de retrouver la joie de vivre tout simplement. LE COMTE, se retourne rapidement et lui arrache la canne des mains Parfaitement ! Et « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. » SYLVESTRE Une phrase toute faite ! C’est cela même, moquez-vous de moi. Je préfère m’en aller d’ici tant qu’il est encore temps. LE COMTE, la canne à la main Sûrement pas ! Vous allez m’aider à la retrouver, m’entendez-vous ? Un ami doit aussi servir à cela, n’est-ce pas, Monsieur Sylvestre le facteur. Un ami doit savoir donner, il ne doit pas se contenter de prendre uniquement. Un ami doit pouvoir réconforter. SYLVESTRE Ça va, ça va ! Vous n’allez tout de même pas me faire une leçon sur l’amitié. (Un temps) Et que dois-je vous aider à retrouver exactement ? LE COMTE, lui tire l’oreille Pour commencer, vous allez retrouver votre tête. SYLVESTRE Que me chantez-vous là ? J’ai la tête sur les épaules. ROBERTO Monsieur le Comte insiste pour que vous restiez. C’est bon signe ! LE COMTE, tire l’oreille de Sylvestre Vous restez avec moi ? SYLVESTRE A une condition… LE COMTE, lui lâche l’oreille Très bien, très bien, je vous rends votre oreille immédiatement. SYLVESTRE Comme tout le monde peut le constater, je ne me suis pas fait prier très longtemps. LE COMTE, lui botte les fesses Mettez-la en veilleuse, idiot ! Je vous rappelle que le silence est de rigueur dans un monastère ! SYLVESTRE Comment ça, idiot ? ANAGA, surgit avec un plateau à thé sur lequel repose plusieurs tasses Je vois que monsieur le Comte retrouve peu à peu du « peps » pour affronter la vie et les combats de chaque jour. FIN DE LA SCENE 5 ---------------- ACTE 1 / SCENE 6 LE COMTE, fait tourner sa canne entre ses doigts Et son génie ! SYLVESTRE Alors comme ça, je suis un idiot. ROBERTO Mais que vient faire Anaga ici ? LE COMTE Devinez qui est là, ma sœur !? Deux revenants. ANAGA, le plateau à la main Ça par exemple ! Ne me dites pas que messieurs Sylvestre et Roberto sont également du voyage. Bienvenue au Bouthan, mes amis ! C’est l’heure du thé ! SYLVESTRE, se saisit d’une tasse Alors comme ça, nous sommes au Bouthan. C’est très joli par ici. LE COMTE, se saisit d’une tasse J’ai retrouvé le sourire, Anaga. ANAGA, le plateau à la main La présence de vos amis en ce lieu aurait-elle des vertus miraculeuses ? LE COMTE, déguste son thé Décidément, on ne peut rien vous cacher. Votre maître sera enchanté de les revoir. ROBERTO, se saisit d’une tasse Puis-je savoir où nous sommes exactement ? MAÎTRE SARIPOUTTA, suivi de Kapila C’est ici que débute réellement votre nouvelle aventure, Roberto. ROBERTO Maître Saripoutta ! C’est impossible ! Ce n’est pas vous. SYLVESTRE J’ai comme l’impression que tout le monde s’est donné rendez-vous au même endroit !? KAPILA Messieurs, soyez les bienvenus dans la nouvelle demeure de Maître Saripoutta. MAÎTRE SARIPOUTTA L’air de Lhassa finissait par devenir irrespirable. C’est pourquoi, Kapila et moi avons choisi d’élire domicile dans une nouvelle contrée de l’Himalaya afin de pouvoir méditer en paix. L’accueil y est beaucoup plus chaleureux. LE COMTE, fait tourner sa canne entre ses doigts Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises, mes amis. KAPILA Je suis très content de vous revoir, Monsieur Sylvestre le facteur ! SYLVESTRE Je crois bien qu’on m’a reconnu, Roberto !? MAÎTRE SARIPOUTTA Tout le monde connaît Monsieur Sylvestre le facteur. ROBERTO C’est bien la preuve que votre notoriété dépasse les frontière de l’hexagone, facteur. SYLVESTRE Ma présence dans vos aventures devient indispensable, Roberto. KAPILA Je confirme. Votre joie est communicative. SYLVESTRE, fait une accolade à Kapila Mon ami Kapila, quelle joie de vous revoir ! Comme vous voyez, je n’ai pas changé. KAPILA J’ai appris que votre ami Augustin ne faisait plus parti de l’aventure depuis la fin du siècle dernier et que celui-ci gardait des chèvres dans le midi de la France au pied du pic Saint loup. SYLVESTRE Dites donc, vous en savez des choses sur nous pour quelqu’un qui vit dans un monastère isolé du reste du monde à plus de 4000 mètres d’altitude. KAPILA Monsieur le Comte Christophe Rodolphe Charles Henri « j’en passe et bien plus » m’a conté en détail chacune de vos aventures. Ainsi, j’ai appris que vous étiez devenus les meilleurs amis du monde. SYLVESTRE Ce ne fut pas toujours le grand amour entre nous. LE COMTE, fait tourner sa canne entre ses doigts Il est vrai que vous ne m’avez pas toujours rendu la vie facile, Monsieur Sylvestre. SYLVESTRE Avouez qu’on s’est bien amusés quand même. D’ailleurs, si c’était à refaire, je le referai. LE COMTE Je signe un nouveau contrat immédiatement ! SYLVESTRE Preuve que nous sommes inséparables. LE COMTE Comme quoi on ne change pas une équipe qui gagne. FIN DE LA SCENE 6 ------------------- ACTE 1 / SCENE 7 MAÎTRE SARIPOUTTA Que faites-vous en ce moment, Roberto ? ROBERTO, déguste son thé Je suis en vacances. MAÎTRE SARIPOUTTA Vous devez y mettre un terme le plus rapidement possible. ROBERTO, déguste son thé A l’heure qu’il est, j’aimerais me reposer dans un hamac sur le pont de la Salamandre... KAPILA Magnifique goélette qui flotte le long des côtes de l’île d’Elbe… MAÎTRE SARIPOUTTA Vous ne pouvez ni devez stagner à cet endroit. ROBERTO, déguste son thé Et pourquoi cela ? ANAGA, fait apparaître la boule de cristal Il s’agit seulement d’une étape de transition, mon ami. D’ici à la fin de l’automne, vous aurez larguer les amarres. ROBERTO, déguste son thé Pourtant, je n’envisage aucune autre destination. ANAGA, fait apparaître la boule de cristal La boule de cristal dit le contraire. ROBERTO Je la reconnais entre mille ! Elle appartient à Fraternelia ! Que fait-elle en votre possession ?... j’espère qu’il n’est rien arrivé de grave à ma grande amie !?... elle était en grande forme l’autrefois. ANAGA, la boule de cristal à la main Fraternelia n’est plus de ce monde depuis 500 ans. ROBERTO Très amusant ! Vous plaisantez, n’est-ce pas ? Je l’ai rencontrée l’hiver dernier dans la galerie des étoiles… ANAGA, la boule de cristal à la main C’est justement là-bas que j’ai retrouvé sa boule de cristal qui reposait sur le rebord de la fontaine et dont je vais devoir me débarrasser très prochainement. SYLVESTRE Vous en débarrasser ? Comment cela ? ANAGA, la boule de cristal à la main Fraternelia fut la seule à pouvoir s’en servir. En dehors d’elle, personne d’autre ne doit mettre la main dessus. Je crois bien que je vais la détruire !? LE COMTE, fait tourner sa canne entre ses doigts Vous n’en ferez rien, ma soeur. Cet objet possède une valeur inestimable. Je suggère que nous l’offrions à un musée d’art. SYLVESTRE Je suis d’accord avec monsieur le Comte. Qu’en dites-vous, ma petite dame ? ANAGA, contemple la boule de cristal à la main Impossible ! Il ferait l’objet de convoitise. Et puis, un musée ne peut renfermer un objet qui possède le pouvoir de lire l’avenir. ROBERTO Il faut l’enterrer quelque part. LE COMTE, fait tourner sa canne entre ses doigts Et pourquoi ne pas le déposer dans un endroit sûr ? Un endroit suffisamment sécurisant. BUTTERFLY GIRL (papillon violet), surgit à ce moment-là et se saisit de la boule qu’elle fait rebondir sur le sol Je propose que la boule de cristal reposera dans la grotte du phénix. FIN DE LA SCENE 7 -------------- ACTE 1 / SCENE 8 ROBERTO, LE COMTE ET SYLVESTRE Butterfly Girl ! BUTTERFLY GIRL (papillon violet), fait rebondir la boule de cristal sur le sol Salut la compagnie ! La vie est belle ? SYLVESTRE, Ça par exemple ! Il ne manquait plus que vous, Butterfly Girl ! LE COMTE, fait tourner sa canne entre ses doigts Quand les grands esprits se rencontrent. ROBERTO Je n’en crois pas mes yeux ! Que faites-vous là, ma jolie ? ANAGA Butterfly Girl vous suit comme votre ombre, Roberto. BUTTERFLY GIRL, lui tend la main Jamais sans ma compagne ! C’est bien connu. ROBERTO, lui fait le baisemain J’ignore toujours votre véritable identité !? LE COMTE, fait tourner sa canne entre ses doigts Vous êtes bien le seul à ne pas l’avoir reconnue, Roberto. ROBERTO Je ne vois vraiment pas !? LE COMTE, fait tourner sa canne entre ses doigts Un petit effort, mon ami. ROBERTO Je peux donner ma langue au chat ? BUTTERFLY GIRL, fait rebondir la boule de cristal sur le sol Je vous laisse deviner par vous-même, Roberto. ROBERTO Qui êtes-vous, ma jolie ? BUTTERFLY GIRL, fait rebondir la boule de cristal sur le sol Une autre fois, bel ami. Pour le moment, nous avons d’autres chats à fouetter. LE COMTE, frappe dans ses mains Que la joie soit avec nous, mes amis ! BUTTERFLY GIRL, remet la boule de cristal à Roberto en main propre Mon cher Roberto, vous allez vous rendre immédiatement dans la grotte du phénix pour y échanger la boule de cristal contre un trésor vous étant destiné. ROBERTO C’est quoi tout ce charabia ? Où se trouve cette grotte ? MAÎTRE SARIPOUTTA, fait apparaître un tapis volant Le tapis volant vous conduira jusqu’à la grotte du phénix. Une fois arrivé sur les lieux, vous n’aurez plus qu’à faire appel à Celui-qui-exauce-tous-les-vœux. LE COMTE, entraînent Roberto vers le tapis C’est l’occasion rêvée pour vous surpasser, Roberto. A plus tard et bonne chance ! Roberto grimpe sur le tapis qui s’envole… Un nuage de fumée bleu envahit les lieux… FIN DE LA SCENE 8 / FIN DE L’ACTE 1 FIN DE L’EPISODE 2
Titre : Roberto et le miraculeux voyage de l’Amour Dans « Le temps s’est arrêté sur le balcon désenneigé » 2-ième épisode ROBERTO MISS MARYL (Butterfly Girl) LE COMTE SYLVESTRE CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX ANAGA KAPILA MAÎTRE SARIPOUTTA EPISODE 2 : « Le temps s’est arrêté sur le balcon désenneigé » (2010) Deuxième partie de la pièce « Nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! » Les épisodes 1 à 14 (Tome 15) sont extraits de la série intégrale 4 « Roberto et le miraculeux voyage de l’Amour » comprenant 99 épisodes. (Découvrez les dessins insérés dans les épisodes qui se rapportent aux épisodes 1 à 14) S’agissant également de la « série 13 » qui regroupe 8 pièces de théâtre écrites entre 2010 et 2011 d’après la mini-série théâtrale « LES COMPAGNONS BALLADINS ET LA MIRACULEUSE PLUME D’OR » La pièce intégrale « Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises ! » regroupe les épisodes 1 à 4 de la série intégrale 4 « Roberto et le miraculeux voyage de l’Amour » comprenant 99 épisodes. La pièce intégrale « Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises ! » regroupe également les épisodes 39 à 44 de la série intégrale 3 « Les Merveilleux voyages de Roberto et Miss Maryl » PROTECTION SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques) Emilien CASALI Email : casali-emilien1@orange.fr http://emiliencasali.populus.ch/ - http://compballadins.populus.ch/ ACTE 1 / SCENE 1 CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX, MAÎTRE SARIPOUTTA, ANAGA, KAPILA, LE COMTE DE LA BOUCHE-EN-BIAIS, BUTTERFLY GIRL (Sous les traits de Miss Maryl) L’action se déroule sur le balcon d’un monastère tibétain situé sur un flanc de colline quelque part au Bhoutan… En fin de journée… Monsieur le Comte médite sur le balcon en position lotus… KAPILA, surgit sur le balcon en compagnie de Celui-qui-exauce-tous-les-vœux Celui-qui-exauce-tous-les-vœux nous a beaucoup manqué au cours de la décennie passée. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête), porte un sac à dos Toi aussi, Kapila, tu m’as beaucoup manqué. KAPILA, l’aide à retirer son sac à dos Déposez vos affaires et mettez-vous à l’aise, tout à l’heure, je vous conduirai jusqu’à votre chambre. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête), retire son sac avec l’aide de Kapila Notre hôte n’est pas là ? KAPILA Maître Saripoutta est allé accompagner les yacks à la rivière. Il sera ravi de vous savoir en bonne santé à son retour. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Et moi qui pensais vous avoir perdu à tout jamais après les émeutes de Lhassa. KAPILA Cette année-là, Maître Saripoutta et moi avons dû quitter notre demeure pour toujours pour prendre la route de l’exil. Nous n’avions plus le choix, l’envahisseur devenait de plus en plus agressif envers les moines et la population. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Pendant très longtemps, Sœur Anaga ignorait où vous étiez passés, Maître Saripoutta et toi. Je l’ai rencontrée l’hiver dernier… ou plutôt l’année d’avant… KAPILA Nous avons dû cacher notre identité aux autorités Bhoutanaises des années durant afin d’éviter l’expulsion et pour avoir surtout le temps de disposer d’un permis de séjour très difficile à obtenir dans cette contrée reculée de l’himalaya. Ce pays s’ouvre au monde depuis peu. Jusqu’à aujourd’hui, mon Maître et moi avons bénéficié d’un soutien sans faille de la part des moines qui nous ont permis d’élire domicile dans ce monastère perché sur la montagne. Quand bien même Notre Vénérable se trouvait de l’autre coté de la chaîne himalayenne, nos pensées vous accompagnaient chaque jour. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête), remarque le Comte qui médite J’ai déjà vu ce Monsieur quelque part ?! KAPILA Il s’agit de Monsieur le Comte de la Bouche-En-Biais. Notre première et dernière rencontre avec lui remonte à la fin du siècle dernier dans la demeure de Maître Saripoutta à Lhassa. Vous souvenez-vous de lui ? Il est arrivé au Bhoutan en juin dernier, celui-ci a décidé de prendre sa retraite à la montagne sur un coup de tête. En ce moment, il récite son dernier mantra, une prière dédiée à la joie. (Un temps) Vous ne retirez pas votre capuche ? FIN DE LA SCENE 1 ---------- ACTE 1 / SCENE 2 MAÎTRE SARIPOUTTA, arrive Soyez le bienvenu dans notre nouvelle demeure, Vénérable ! CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Quelle joie de te retrouver, Saripoutta !! MAÎTRE SARIPOUTTA Nous voici à nouveau réunis ! C’est miraculeux ! CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Pourquoi avoir choisi un temple situé sur le flanc d’une colline, mon ami ? MAÎTRE SARIPOUTTA Afin de mieux nous protéger contre l’envahisseur. KAPILA Combien de fois devrais-je vous le dire, Maître Saripotta, que nous sommes en sécurité dans ce pays. MAÎTRE SARIPOUTTA On ne sait jamais, il pourrait ressurgir à tout moment !? KAPILA Puisque je vous dis que nous n’avons plus rien à craindre de l’envahisseur qui ne viendra jamais jusqu’ici. MAÎTRE SARIPOUTTA Et dire que nous ne pourrons plus jamais retourner à Lhassa. Notre pays me manque beaucoup. Il est bien dommage que de nos jours plus personne ne s’intéresse à notre cause. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Le jour viendra où les trompettes retentiront à nouveau sur le toit du monde. Pour l’instant, nous devons accepter la situation telle qu’elle se présente à nous. Poursuivons nos prières sans relâche, l’envahisseur finira bien par entendra raison et ouvrira son cœur. De notre coté, nous lui tendrons les bras. KAPILA, s’adresse à Celui-qui-exauce-tous-les-vœux Vous n’avez toujours pas retiré votre capuche, vénérable. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Plus tard, Kapila. (Un temps) Dites-moi, mes amis, où est passée Anaga, je ne la vois toujours pas venir ? MAÎTRE SARIPOUTTA La nonne sera là d’une minute à l’autre, Vénérable. Elle est allée récupérer un objet précieux dans la galerie des étoiles. ANAGA, une boule de cristal dans les mains Justement, me voilà, Maître Saripoutta ! Oh, mais que vois-je, Monsieur le Comte « j’en passe et des meilleurs » médite bien sagement dans son coin. C’est bon signe ! KAPILA Il ne faut surtout pas le déranger, Anaga, à l’heure qu’il est, il est au Nirvana. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Comment vas-tu, ma sœur ? ANAGA, une boule de cristal dans les mains Je suis en Paix ! (Un temps) Si ma mémoire est bonne, ma dernière rencontre avec notre vénérable remonte au siècle dernier. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Tant que ça !? En es-tu certaine, Anaga ? MAÎTRE SARIPOUTTA Qu’attends-tu pour nous servir le thé, ma soeur ? ANAGA, une boule de cristal dans les mains Un instant, Maître Saripoutta, je vais profiter de la présence de Celui-qui-exauce-tous-les-vœux pour annoncer une bonne nouvelle. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Es-tu sûre et certaine que ce fut au siècle dernier, Anaga ? ANAGA, les yeux pointés sur sa boule de cristal C’est fort possible ?! CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Ce n’était pas l’hiver dernier !? ANAGA, les yeux pointés sur sa boule de cristal Voyons voir… (Un temps) La dernière fois que je vous ai aperçu, c’était en coup de vent… cela remonte à quatre ans en arrière et je crois bien que c’était dans le palais de cristal qui est enfoui sous les neiges éternelles. (Un temps) Quelque chose m’échappe tout de même !?... je ne me rappelle plus qui d’autres en dehors de moi se trouvait sur les lieux ?! CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Je ne m’en souviens plus !? ANAGA, les yeux pointés sur sa boule de cristal, se parlant à elle-même Il va falloir que je consulte les archives du vieux conteur. Il s’est passé tellement de choses entre temps... Butterfly Girl (papillon violet à tâches dorées) qui a surgi quelques instants plus tôt, observe la situation sans que personne ne la remarque… FIN DE LA SCENE 2 ---------- ACTE 1 / SCENE 3 CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Quel est cet objet curieux que tu tiens dans les mains, Anaga ? ANAGA, les yeux pointés sur sa boule de cristal Surprise ! KAPILA, s’adresse à Celui-qui-exauce-tous-les-vœux Vous ne retirez toujours pas votre capuche, Vénérable ? CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Pour le moment, je souhaiterais rester incognito. Personne ne doit savoir que je me trouve dans les parages. KAPILA Vous pouvez compter sur notre discrétion. MAÎTRE SARIPOUTTA, placé à coté de Anaga S’agit-il de l’objet que tu as cherché toute la journée ? ANAGA, les yeux pointés sur sa boule de cristal C’est une boule de cristal qui appartenait autrefois à Fraternelia la diseuse de bonne aventure de Roumanywood. Je l’ai trouvée dans la galerie des étoiles. MAÎTRE SARIPOUTTA J’attends toujours la surprise, ma soeur. ANAGA, les yeux pointés sur sa boule de cristal Une surprise de taille qui plus est ! CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) Peux-tu me conduire dans ma chambre, Kapila, j’ai parcouru monts et vallées pour me rendre jusqu’ici des jours durant… je suis très fatigué. ANAGA, les yeux pointés sur sa boule de cristal Un instant, Notre Vénérable ! La surprise est pour vous aussi. (Elle interpelle à voix haute Butterfly Girl) Vous pouvez venir, Butterfly Girl, je sais que vous êtes là ! Nos amis seront ravis de vous revoir. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS-LES-VŒUX (capuche sur la tête) De qui parles-tu, ma soeur ? BUTTERFLY GIRL (Papillon violet) Moi aussi, je me trouvais dans le Palais de cristal, cette année-là ! Chers amis, bonsoir ! MÂITRE SARIPOUTTA Que se passe-t-il, Anaga ? Qui est-ce ? KAPILA C’est la première fois que je vois ce papillon. ANAGA, secoue sa boule de cristal Tu ne devines pas qui se cache sous les traits de Bitterfly Girl, mon frère ? BUTTERFLY GIRL (Papillon violet) Au siècle dernier, j’ai logé quelques temps dans la demeure de Maître Saripoutta. Puis elle fait plusieurs tours sur elle-même tout en prenant l’apparence de Miss Maryl, une fleur de lotus en pendentif autour du cou… MAÎTRE SARIPOUTTA Est-ce vraiment vous, Miss Maryl ? KAPILA Quelle joie de vous revoir ! Comment nous avez-vous retrouvé ? BUTTERFLY GIRL (sous les traits de Miss Maryl) C’est mon petit doigt qui m’a mis sur votre piste. Disons que c’est la boule de cristal qui m’a attiré jusqu’ici et que j’ai hâte de découvrir la surprise. ANAGA Exactement, passons à la surprise si vous le voulez bien. Vous aurez le temps de faire vos retrouvailles plus tard. (Elle plonge ses yeux dans la boule de cristal) Le Baladin est en route pour le monastère. MAÎTRE SARIPOUTTA Qui doit venir ? BUTTERFLY GIRL (sous les traits de Miss Maryl) Jamais sans mon compagnon. KAPILA Vous voulez dire qu’il est toujours de ce monde. ANAGA Depuis votre dernière rencontre à Lhassa, ce dernier a poursuivi ses aventures fantastiques. LE COMTE, bouge les bras Qui ? Que ? Quoi ? Qui donc est encore de ce monde ? ANAGA, entraîne tout le monde vers la sortie, sauf celui-qui-exauce-tous-le-vœux Monsieur le Comte revient sur terre. Suivez-moi, mes amis ! BUTTERFLY GIRL (sous les traits de Miss Maryl) Je boirai bien une tasse de thé, ma sœur. ANAGA, remet la boule de cristal à Celui-qui-exauce-tous-les-vœux Prenez la boule de cristal avec vous, ma fille, sans doute allez-vous en avoir besoin. Tout le monde sort sauf Celui-qui-exauce-tous-les-vœux qui se place à hauteur du Comte… FIN DE LA SCENE 3 ------------------ ACTE 1 / SCENE 4 Le Comte se lève vêtu de son peignoir marron traditionnel… LE COMTE Bon sang ! Où ai-je mis ma canne ? CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX, tient la boule de cristal entre ses mains Elle vous sera rendue en main propre très prochainement. LE COMTE Qui va là ? CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX, tient la boule de cristal entre ses mains Ravi de vous revoir, Monsieur le Comte. LE COMTE On se connaît ? CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX, tient la boule de cristal entre ses mains Vous vous souvenez de moi, n’est-ce pas ? LE COMTE Avec cette capuche, je vais avoir du mal à vous reconnaître. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX, fait rebondir la boule de cristal sur le sol Mais oui, rappelez-vous... cette année là… au Tibet… LE COMTE De toute façon, c’est de l’histoire ancienne. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX, fait rebondir la boule de cristal sur le sol J’ai cru comprendre que vous n’étiez pas très heureux ces temps-ci. LE COMTE Ne vous en faites pas pour moi, tout va très bien. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX, fait éclater la boule de cristal au pied du Comte qui dégage une fumée rose Si vous êtes riche, restez également conscient que vous êtes un être humain, et qu’à ce titre vous ne différez pas du pauvre : vous avez besoin de la richesse du bonheur intérieur, et ce bonheur ne s’achète pas. (Tenzin Gyatso - Prix Nobel pour la Paix) LE COMTE, envahit par la fumée rose, s’agenouille au pied de Celui-qui-exauce-tous-les-vœux Le confort matériel me manque à vrai dire… toutes ces années passées à courir le monde, épié par les paparazzi… j’aimerais tellement retrouver la joie de vivre… et mon château. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX Le bonheur intérieur n’est pas assujetti aux circonstances matérielles ou à la satisfaction des sens. Il prend sa source dans notre propre esprit. Reconnaître l’importance de ce bonheur là est capital. (Tenzin Gyatso - Prix Nobel pour la Paix) LE COMTE, envahit par la fumée rose, agenouillé au pied de Celui-qui-exauce-tous-les-vœux Sans l’aide de mes amis, je n’irai pas bien loin. Mes amis, c’est un peu comme ma famille. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX La famille doit jouer le rôle majeur. Si dans les familles règne véritablement la paix, et si on n’y trouve pas seulement des connaissances mais de réelles valeurs morales, et qu’on y apprend à vivre de manière droite et altruiste, il devient alors possible de bâtir le reste de la société. Pour moi, la famille a une immense responsabilité. (Tenzin Gyatso - Prix Nobel pour la Paix) LE COMTE, envahit par la fumée rose, agenouillé au pied de Celui-qui-exauce-tous-les-vœux J’aimerais tellement pouvoir vous croire. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX Je pense toujours au Tibétain qui se sont réfugiés en Inde après mon départ en exile. Ils avaient tout perdu, même leur pays, et se trouvaient pour la majorité d’entre eux sans argent, sans confort ni soin médicaux adéquats. Ils devaient refaire leur vie à partir de zéro, dans des conditions très difficiles, avec seulement des tentes pour se protéger de la chaleur et de la mousson. Ils devaient défricher des parcelles de jungle qu’on leur avait allouées, et mourraient par centaine de maladies inconnues au Tibet. Pourtant, très peu ont perdu espoir, et avec une rapidité surprenante ils ont réussi à surmonter ces difficultés et à retrouver la joie de vivre. Cela montre qu’avec la bonne attitude on peut rester heureux dans les pires conditions. En revanche, si notre intérieur n’est pas en paix, nous nous leurrons en pensant que le confort et la richesse nous apporte le confort. (Tenzin Gyatso - Prix Nobel pour la Paix) LE COMTE, envahit par la fumée rose, agenouillé au pied de Celui-qui-exauce-tous-les-vœux Puisque vous le dites ! CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX Lorsqu’un enfant naît handicapé, il va s’en dire que son père, sa mère et souvent le reste de la famille connaissent des moments de chagrin, d’inquiétude ou de désespoir. Pourtant, vu sous un autre angle, prendre soin des autres est sources de bonheur et de satisfaction. On lit d’avantage dans les textes bouddhistes qu’il faut aimer ceux qui souffrent et ne peuvent se défendre. Plus on les aide, plus on éprouve la satisfaction profonde et réelle d’être utile. (Tenzin Gyatso - Prix Nobel pour la Paix) LE COMTE, envahit par la fumée rose, agenouillé au pied de Celui-qui-exauce-tous-les-vœux Je ne pense pas que mon âme pourra supporter d’autres épreuves !? CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX Il est important d’examiner votre souffrance, de chercher d’où elle vient, et s’il est possible de la faire disparaître. En général, nous pensons n’avoir aucune part de responsabilité dans nos malheurs. C’est invariablement la faute de quelqu’un ou de quelque chose. Mais je doute que ce soit toujours le cas. Nous sommes un peu comme des étudiants qui auraient raté un examen et refusant d’admettre qu’en travaillant plus ils auraient pu le passer avec succès. Nous nous mettons en colère contre Untel, nous clamons que les circonstances se sont liguées contre nous. Mais n’est-ce pas pire encore, lorsque cette seconde souffrance, mentale, s’ajoute à la première ? (Tenzin Gyatso - Prix Nobel pour la Paix) LE COMTE, envahit par la fumée rose, agenouillé au pied de Celui-qui-exauce-tous-les-vœux La peur a envahit mon âme. Je n’ai plus la force de continuer. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX Quand j’étais jeune, j’avais toujours peur des chambres obscures. Le temps a passé et cette peur s’est envolée. C’est la même chose lorsqu’on rencontre des gens : plus votre esprit sera fermé, plus vous aurez peur et moins vous vous sentirez en sécurité. Plus vous serez ouvert, plus vous serez en sécurité. Plus vous serez ouvert, plus vous serez à l’aise. Ceci est le fruit de mon expérience. Lorsque je rencontre une personne, le fait qu’il soit d »un grand homme, d’un mendiant ou d’une personne ordinaire n’a aucune importance pour moi. Le plus important est de sourire et de montrer un visage ouvert et humain. (Tenzin Gyatso - Prix Nobel pour la Paix) LE COMTE, envahit par la fumée rose, agenouillé au pied de Celui-qui-exauce-tous-les-vœux Je suis une pauvre victime et suis sans cesse la proie d’autrui. CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX Les victimes ne sont pas toujours les seules à être affectées par des troubles graves. Il y a parfois ceux qui ont fait souffrir. Certains soldats, je pense notamment aux vétérans de la guerre du Vietnam, se remémorent sans cesse les violences ou les atrocités qu’ils ont commises. Longtemps après, ils font encore des cauchemars ou ils revoient des scènes de massacre, des explosions, des corps sans tête, et leur esprit demeure profondément perturbé. (Tenzin Gyatso - Prix Nobel pour la Paix) LE COMTE, envahit par la fumée rose, agenouillé au pied de Celui-qui-exauce-tous-les-vœux Et la vérité dans tout cela ? CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX Je pense qu’en général il faut dire la vérité, et que même si on l’exprime en termes durs, cela peut être bénéfique. Mais il faut éviter de critiquer ou juger n’importe qui, n’importe comment, avec une intention malfaisante ou une vison négative des choses. Dans ce cas nos paroles font souffrir les autres, on ne se sent pas bien soi-même et l’on rend aussitôt l’atmosphère irrespirable. (Tenzin Gyatso - Prix Nobel pour la Paix) LE COMTE, envahit par la fumée rose, agenouillé au pied de Celui-qui-exauce-tous-les-vœux Et la nature de l’homme ? CELUI-QUI-EXAUCE-TOUS LES VŒUX Chacun a sa nature et ses aspirations propres, et ce qui convient aux uns ne convient pas forcément aux autres. C’est un point qu’il faut absolument garder à l’esprit quand on juge les autres religions et voies spirituelles. Leur diversité correspond à celles des être, et même si elles ne se perçoivent pas forcément de cette manière, il n’en reste pas moins qu’un grand nombre d’être y ont trouvé et y trouve encore un grand secours. Gardons cela à l’esprit et accordons à toutes les religions le respect qu’elles méritent. C’est très important. (Tenzin Gyatso - Prix Nobel pour la Paix) Celui-Qui-Exauce-Tous-Les-Vœux quitte les lieux… Le nuage de fumée disparaît… Le Comte se relève… FIN DE LA SCENE 4 -------------- ACTE 1 / SCENE 5 Le Comte (placé de dos) se tient debout, les yeux plongés vers l’horizon… Le chevalet sur lequel repose la grande toile bleu azur apparaît à ce moment-là… SYLVESTRE, sort de la toile, suivi de Roberto qui tient la canne à la main Ça par exemple ! Ne me dites pas que c’est vous, Monsieur le Comte ? Je vous croyais en pleine méditation. La vie est belle, Votre majesté ? Le Comte (placé de dos) ne répond pas. ROBERTO, la canne à la main Un problème, Monsieur le Comte ? (Un temps) Je suis venu vous rapporter votre canne… c’est moi, Roberto… comme vous pouvez le constater, je ne suis pas venu seul… votre inséparable ami de toujours fait également parti du voyage… vous m’entendez ? Le Comte (placé de dos) ne répond toujours pas ; ses yeux sont toujours plongés vers l’horizon. Roberto est placé à sa gauche et Sylvestre à sa droite… SYLVESTRE Sa majesté a perdu sa langue, dirait-on !? LE COMTE, toujours placé de dos, contemplant le ciel J’ai surtout perdu l’envi de faire, Monsieur Sylvestre le facteur. ROBERTO, la canne à la main Je crois bien qu’il vous a reconnu, facteur !? LE COMTE, toujours placé de dos, les yeux plongés vers l’horizon Je ne suis point d’humeur à recevoir de la visite, ces temps-ci. Vous me dérangez pendant ma méditation, Messieurs. Je vous prierai de sortir. Butterfly Girl (papillon violet à tâches dorées) qui a surgi quelques instants plus tôt, observe la situation sans que personne ne la remarque… SYLVESTRE, fait demi-tour Il semblerait que nous soyons de trop, Roberto !? LE COMTE Je regrette, messieurs, ma joie s’en est allée à jamais. SYLVESTRE, s’apprête à rentrer dans la toile bleu azur qui repose sur le grand chevalet C’est bien ce que je pensais. Monsieur le Comte n’est pas dans son assiette. On ferait mieux de rebrousser chemin, Roberto. On perd notre temps. ROBERTO Un instant, Sylvestre. Tout espoir est encore permis. SYLVESTRE Je vous demande pardon ? ROBERTO, la canne à la main Notre ami a besoin de retrouver la joie de vivre tout simplement. LE COMTE, se retourne rapidement et lui arrache la canne des mains Parfaitement ! Et « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. » SYLVESTRE Une phrase toute faite ! C’est cela même, moquez-vous de moi. Je préfère m’en aller d’ici tant qu’il est encore temps. LE COMTE, la canne à la main Sûrement pas ! Vous allez m’aider à la retrouver, m’entendez-vous ? Un ami doit aussi servir à cela, n’est-ce pas, Monsieur Sylvestre le facteur. Un ami doit savoir donner, il ne doit pas se contenter de prendre uniquement. Un ami doit pouvoir réconforter. SYLVESTRE Ça va, ça va ! Vous n’allez tout de même pas me faire une leçon sur l’amitié. (Un temps) Et que dois-je vous aider à retrouver exactement ? LE COMTE, lui tire l’oreille Pour commencer, vous allez retrouver votre tête. SYLVESTRE Que me chantez-vous là ? J’ai la tête sur les épaules. ROBERTO Monsieur le Comte insiste pour que vous restiez. C’est bon signe ! LE COMTE, tire l’oreille de Sylvestre Vous restez avec moi ? SYLVESTRE A une condition… LE COMTE, lui lâche l’oreille Très bien, très bien, je vous rends votre oreille immédiatement. SYLVESTRE Comme tout le monde peut le constater, je ne me suis pas fait prier très longtemps. LE COMTE, lui botte les fesses Mettez-la en veilleuse, idiot ! Je vous rappelle que le silence est de rigueur dans un monastère ! SYLVESTRE Comment ça, idiot ? ANAGA, surgit avec un plateau à thé sur lequel repose plusieurs tasses Je vois que monsieur le Comte retrouve peu à peu du « peps » pour affronter la vie et les combats de chaque jour. FIN DE LA SCENE 5 ---------------- ACTE 1 / SCENE 6 LE COMTE, fait tourner sa canne entre ses doigts Et son génie ! SYLVESTRE Alors comme ça, je suis un idiot. ROBERTO Mais que vient faire Anaga ici ? LE COMTE Devinez qui est là, ma sœur !? Deux revenants. ANAGA, le plateau à la main Ça par exemple ! Ne me dites pas que messieurs Sylvestre et Roberto sont également du voyage. Bienvenue au Bouthan, mes amis ! C’est l’heure du thé ! SYLVESTRE, se saisit d’une tasse Alors comme ça, nous sommes au Bouthan. C’est très joli par ici. LE COMTE, se saisit d’une tasse J’ai retrouvé le sourire, Anaga. ANAGA, le plateau à la main La présence de vos amis en ce lieu aurait-elle des vertus miraculeuses ? LE COMTE, déguste son thé Décidément, on ne peut rien vous cacher. Votre maître sera enchanté de les revoir. ROBERTO, se saisit d’une tasse Puis-je savoir où nous sommes exactement ? MAÎTRE SARIPOUTTA, suivi de Kapila C’est ici que débute réellement votre nouvelle aventure, Roberto. ROBERTO Maître Saripoutta ! C’est impossible ! Ce n’est pas vous. SYLVESTRE J’ai comme l’impression que tout le monde s’est donné rendez-vous au même endroit !? KAPILA Messieurs, soyez les bienvenus dans la nouvelle demeure de Maître Saripoutta. MAÎTRE SARIPOUTTA L’air de Lhassa finissait par devenir irrespirable. C’est pourquoi, Kapila et moi avons choisi d’élire domicile dans une nouvelle contrée de l’Himalaya afin de pouvoir méditer en paix. L’accueil y est beaucoup plus chaleureux. LE COMTE, fait tourner sa canne entre ses doigts Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises, mes amis. KAPILA Je suis très content de vous revoir, Monsieur Sylvestre le facteur ! SYLVESTRE Je crois bien qu’on m’a reconnu, Roberto !? MAÎTRE SARIPOUTTA Tout le monde connaît Monsieur Sylvestre le facteur. ROBERTO C’est bien la preuve que votre notoriété dépasse les frontière de l’hexagone, facteur. SYLVESTRE Ma présence dans vos aventures devient indispensable, Roberto. KAPILA Je confirme. Votre joie est communicative. SYLVESTRE, fait une accolade à Kapila Mon ami Kapila, quelle joie de vous revoir ! Comme vous voyez, je n’ai pas changé. KAPILA J’ai appris que votre ami Augustin ne faisait plus parti de l’aventure depuis la fin du siècle dernier et que celui-ci gardait des chèvres dans le midi de la France au pied du pic Saint loup. SYLVESTRE Dites donc, vous en savez des choses sur nous pour quelqu’un qui vit dans un monastère isolé du reste du monde à plus de 4000 mètres d’altitude. KAPILA Monsieur le Comte Christophe Rodolphe Charles Henri « j’en passe et bien plus » m’a conté en détail chacune de vos aventures. Ainsi, j’ai appris que vous étiez devenus les meilleurs amis du monde. SYLVESTRE Ce ne fut pas toujours le grand amour entre nous. LE COMTE, fait tourner sa canne entre ses doigts Il est vrai que vous ne m’avez pas toujours rendu la vie facile, Monsieur Sylvestre. SYLVESTRE Avouez qu’on s’est bien amusés quand même. D’ailleurs, si c’était à refaire, je le referai. LE COMTE Je signe un nouveau contrat immédiatement ! SYLVESTRE Preuve que nous sommes inséparables. LE COMTE Comme quoi on ne change pas une équipe qui gagne. FIN DE LA SCENE 6 ------------------- ACTE 1 / SCENE 7 MAÎTRE SARIPOUTTA Que faites-vous en ce moment, Roberto ? ROBERTO, déguste son thé Je suis en vacances. MAÎTRE SARIPOUTTA Vous devez y mettre un terme le plus rapidement possible. ROBERTO, déguste son thé A l’heure qu’il est, j’aimerais me reposer dans un hamac sur le pont de la Salamandre... KAPILA Magnifique goélette qui flotte le long des côtes de l’île d’Elbe… MAÎTRE SARIPOUTTA Vous ne pouvez ni devez stagner à cet endroit. ROBERTO, déguste son thé Et pourquoi cela ? ANAGA, fait apparaître la boule de cristal Il s’agit seulement d’une étape de transition, mon ami. D’ici à la fin de l’automne, vous aurez larguer les amarres. ROBERTO, déguste son thé Pourtant, je n’envisage aucune autre destination. ANAGA, fait apparaître la boule de cristal La boule de cristal dit le contraire. ROBERTO Je la reconnais entre mille ! Elle appartient à Fraternelia ! Que fait-elle en votre possession ?... j’espère qu’il n’est rien arrivé de grave à ma grande amie !?... elle était en grande forme l’autrefois. ANAGA, la boule de cristal à la main Fraternelia n’est plus de ce monde depuis 500 ans. ROBERTO Très amusant ! Vous plaisantez, n’est-ce pas ? Je l’ai rencontrée l’hiver dernier dans la galerie des étoiles… ANAGA, la boule de cristal à la main C’est justement là-bas que j’ai retrouvé sa boule de cristal qui reposait sur le rebord de la fontaine et dont je vais devoir me débarrasser très prochainement. SYLVESTRE Vous en débarrasser ? Comment cela ? ANAGA, la boule de cristal à la main Fraternelia fut la seule à pouvoir s’en servir. En dehors d’elle, personne d’autre ne doit mettre la main dessus. Je crois bien que je vais la détruire !? LE COMTE, fait tourner sa canne entre ses doigts Vous n’en ferez rien, ma soeur. Cet objet possède une valeur inestimable. Je suggère que nous l’offrions à un musée d’art. SYLVESTRE Je suis d’accord avec monsieur le Comte. Qu’en dites-vous, ma petite dame ? ANAGA, contemple la boule de cristal à la main Impossible ! Il ferait l’objet de convoitise. Et puis, un musée ne peut renfermer un objet qui possède le pouvoir de lire l’avenir. ROBERTO Il faut l’enterrer quelque part. LE COMTE, fait tourner sa canne entre ses doigts Et pourquoi ne pas le déposer dans un endroit sûr ? Un endroit suffisamment sécurisant. BUTTERFLY GIRL (papillon violet), surgit à ce moment-là et se saisit de la boule qu’elle fait rebondir sur le sol Je propose que la boule de cristal reposera dans la grotte du phénix. FIN DE LA SCENE 7 -------------- ACTE 1 / SCENE 8 ROBERTO, LE COMTE ET SYLVESTRE Butterfly Girl ! BUTTERFLY GIRL (papillon violet), fait rebondir la boule de cristal sur le sol Salut la compagnie ! La vie est belle ? SYLVESTRE, Ça par exemple ! Il ne manquait plus que vous, Butterfly Girl ! LE COMTE, fait tourner sa canne entre ses doigts Quand les grands esprits se rencontrent. ROBERTO Je n’en crois pas mes yeux ! Que faites-vous là, ma jolie ? ANAGA Butterfly Girl vous suit comme votre ombre, Roberto. BUTTERFLY GIRL, lui tend la main Jamais sans ma compagne ! C’est bien connu. ROBERTO, lui fait le baisemain J’ignore toujours votre véritable identité !? LE COMTE, fait tourner sa canne entre ses doigts Vous êtes bien le seul à ne pas l’avoir reconnue, Roberto. ROBERTO Je ne vois vraiment pas !? LE COMTE, fait tourner sa canne entre ses doigts Un petit effort, mon ami. ROBERTO Je peux donner ma langue au chat ? BUTTERFLY GIRL, fait rebondir la boule de cristal sur le sol Je vous laisse deviner par vous-même, Roberto. ROBERTO Qui êtes-vous, ma jolie ? BUTTERFLY GIRL, fait rebondir la boule de cristal sur le sol Une autre fois, bel ami. Pour le moment, nous avons d’autres chats à fouetter. LE COMTE, frappe dans ses mains Que la joie soit avec nous, mes amis ! BUTTERFLY GIRL, remet la boule de cristal à Roberto en main propre Mon cher Roberto, vous allez vous rendre immédiatement dans la grotte du phénix pour y échanger la boule de cristal contre un trésor vous étant destiné. ROBERTO C’est quoi tout ce charabia ? Où se trouve cette grotte ? MAÎTRE SARIPOUTTA, fait apparaître un tapis volant Le tapis volant vous conduira jusqu’à la grotte du phénix. Une fois arrivé sur les lieux, vous n’aurez plus qu’à faire appel à Celui-qui-exauce-tous-les-vœux. LE COMTE, entraînent Roberto vers le tapis C’est l’occasion rêvée pour vous surpasser, Roberto. A plus tard et bonne chance ! Roberto grimpe sur le tapis qui s’envole… Un nuage de fumée bleu envahit les lieux… FIN DE LA SCENE 8 / FIN DE L’ACTE 1 FIN DE L’EPISODE 2